Computational Fluid Dynamics :
- Méthodes numériques pour les fluides laminaires incompressibles
- Equations de Navier-Stokes, méthode de discrétisation (éléments finis), différences finies, volumes finis, méthodes spectrales, préconditionneurs
- Navier-Stokes (constant) : méthode du point fixe, algorithmes de Newton
- Navier-Stokes (dépendant du temps) : traitement du terme convectif, méthodes de projections
- Fluides compressibles : équations d'Euler, cas 1D et extension au cas 3D, théorie de Kolmogorov
- Turbulence : couche limite laminaire et turbulente
- Modèle RANS (Reynolds Averaged Navier Stokes)
- Modèle Large Eddy Simulation
Flight Dynamics :
- Modélisation et simulation des véhicules : dynamique des corps rigides, rotations finies, modélisation des forces aérodynamiques et de propulsion, équations de mouvement de la mécanique des vols, méthodes d'intégration, conditions de vol, analyse des systèmes linéaires
- Stabilité : stabilité statique longitudinale et latérale, analyse 'stick-free/stick-fixed', forces de contrôle, stabilité dynamique et réponse (modes dynamiques : lacet, tangage, roulis, roulis hollandais)
- Contrôle : architecture des systèmes de contrôle du vol, design des lois de contrôle, systèmes d'augmentation de la stabilité, pilotage automatique, contrôle de la trajectoire
- Modélisation à partir des tests en vol : tests en vol, instrumentation et mesures, données de pré-processing, domaine temporel et fréquentiel, identification des modèles instables, validation des modèles
- Support de cours : livre Introduction to Flight Dynamics (Giorgio Guglieri, Carlo E.D. Riboldi) (Livre Introduction to Flight Dynamics)
Decision Models :
- Modèles mathématiques pour la prise de décision
Master Thesis :
- Master Thesis de 5 mois
- Sujet : Numerical analysis of double diffusive convection phenomenon (Analyse numérique du phénomène de double convection diffusive)
- Lien pour accéder aux détails sur la Master Thesis