Contexte du projet :
- 2018 : Boston Scientific passe le cap des 2 millions de patients équipés de dispositifs cardiaques et décide de se diversifier dans le domaine urologique
- Les prothèses en silicone sont constituées d'une tige et d'un embout en silicone. Cet embout (RTE) est moulé en 8 étapes, puis plusieurs dimensions sont mesurées grâce à un système de mesure vidéo afin de vérifier la conformité des pièces moulées.
- Sujet : Validation de process et caractérisation d'une opération d'injection de silicone en analysant les dimensions des pièces produites
Déroulement de la mission :
- Validation des différentes dimensions des échantillons et techniques de mesure
Pour chaque jeu d'embouts, 15 échantillons sont prélevés sur une période caractéristique du process puis sont mesurés (8 mesures sont faites sur chaque échantillon). Toutes les mesures doivent être dans un intervalle de tolérance fixé préalablement et peu dispersées (validation grâce à deux indices de performance du process).
- Analyse de l’influence des paramètres de la machine sur les dimensions des pièces : caractérisation du process
La machine d’injection dispose de nombreux paramètres pouvant chacun varier dans une plage définie grâce à une étude précédente d’optimisation, entre des valeurs ‘Low’ et ‘High’. Une valeur ‘Nominal’ est aussi définie. Sept paramètres sont listés dans cette étude, l'objectif est alors d'étudier l'influence des valeurs des paramètres sur les mesures des différents échantillons.
Résultats obtenus :
- Certaines mesures étant à mesurer à l'intérieur de l'embout, il est donc nécessaire de le couper et que tous les échantillons soient coupés de la même manière et précisément. Deux accessoires de coupe (verticale et horizontale) ont donc été développés, tout comme une nouvelle succession d'étape dans la mesure des échantillons. Toutes les mesures ont été validées (dans l'intervalle de tolérance et peu dispersées)
- Lors de l'étude de l'influence de la valeur des paramètres, on remarque une influence significative de ces valeurs sur les mesures et poids des échantillons. Lorsque les paramètres ont des valeurs plus élévées (plus particulièrement la température), les échantillons seront plus petits (rétractation du silicone avec la température).