Situation initiale :
- Création d'un groupe de tutorat par l'INSA de Lyon, recrutement des tuteurs à partir des résulats scolaires dans l'école
- 4 élèves en insuffisance de résultats en mathématiques durant leur 1ère année de classe préparatoire (1er semestre)
- 5 séances de 2h de cours entre octobre et janvier, avant les partiels de fin de 1er semestre des étudiants
Méthodologie :
- Prise de contact avec les élèves pour définir et évaluer les besoins et forces de chacun ainsi que les éléments à amériorer (rédaction, analyse/interprétation, méthode de travail, gestion du temps, etc)
- Préparation des séances :
- Prise en compte des remarques et demandes des élèves depuis la précédente séance
- Vérification de l'avancement du cours des élèves
- Sélection d'exercices (application directe du cours ou avancés) et préparation d'une correction
- Durant des séances :
- Annonce et discussion du programme de la séance
- Vérification de la compréhension et de l'apprentissage du cours, réponse aux éventuelles questions
- Résolution et correction avec les élèves d'exercices d'application directe du cours
- Résolution d'excercices avancés et sujets d'anciens examents
- Entre 2 séances : messages éventuels des élèves sur les sujets à aborder en priorité lors de la prochaine séance
Résultats obtenus :
- Validation en mathématiques (note supérieure à la moyenne) pour les 4 élèves