Formations

Expériences

Compétences

Loisirs

Situation initiale :

  • Création d'un groupe de tutorat par l'INSA de Lyon, recrutement des tuteurs à partir des résulats scolaires dans l'école
  • 4 élèves en insuffisance de résultats en mathématiques durant leur 1ère année de classe préparatoire (1er semestre)
  • 5 séances de 2h de cours entre octobre et janvier, avant les partiels de fin de 1er semestre des étudiants

Méthodologie :

  • Prise de contact avec les élèves pour définir et évaluer les besoins et forces de chacun ainsi que les éléments à amériorer (rédaction, analyse/interprétation, méthode de travail, gestion du temps, etc)
  • Préparation des séances :
    • Prise en compte des remarques et demandes des élèves depuis la précédente séance
    • Vérification de l'avancement du cours des élèves
    • Sélection d'exercices (application directe du cours ou avancés) et préparation d'une correction
  • Durant des séances :
    • Annonce et discussion du programme de la séance
    • Vérification de la compréhension et de l'apprentissage du cours, réponse aux éventuelles questions
    • Résolution et correction avec les élèves d'exercices d'application directe du cours
    • Résolution d'excercices avancés et sujets d'anciens examents
  • Entre 2 séances : messages éventuels des élèves sur les sujets à aborder en priorité lors de la prochaine séance

Résultats obtenus :

  • Validation en mathématiques (note supérieure à la moyenne) pour les 4 élèves