Contexte : intégration à l'équipe Base Engine, qui est responsable du développement des moteurs de camions (4 et 6 cylindres principalement)
Simulations thermiques et thermo-mécaniques sur certaines pièces du moteur (culasse, piston, collecteur d'admission, collecteur d'échappement) :
- Simulations thermiques en fonction des régimes moteurs et utilisation du moteur, prise en compte de données d'essais (mapping thermique)
- Calculs des déformées et contraintes thermo-mécaniques (prise en compte de l'effet thermique)
- Modélisation des contacts entre les pièces
- Calcul de durée de vie des pièces
- Calcul d'étanchéité sur des nouveaux designs de joints de culasse
- Mise en place d'une méthode de calcul de durée de vie (Life Time Assessment) - simulation de roulage avec prise en compte d'un duty cycle réel
Calculs de Bore Distorsion (chemise des pistons) :
- Simulations thermiques et thermo-mécaniques sur un ensemble moteur (bloc, carter, chemises, pistons, collecteurs)
- Calcul des déformées modales des chemises
- Transformées de Fourier des déformées (ordres 0 à 10), comparaison avec les valeurs admissibles pour chaque ordre (données fabriquant) et validation
Analyses modales sur certains assemblages de pièces du moteur :
- Calcul d'analyses modales
- Calcul des fréquences propres, modes propres et visualisation des déformées
- Calcul des contraintes maximales en fonction des fréquences d'excitation
- Validation des nouveaux design de pièces en fonction des fréquences propres minimales du nouvel assemblage et contraintes maximales